Prototype d’interface Midi réalisé sur mesure et destiné à faire sonner un carillon programmable pour bols Tibétains avec Arduino

Le module Bollion.fr est un prototype d’interface Midi réalisé sur mesure et destiné à faire sonner un carillon programmable pour bols Tibétains, gong et clochettes.


Le fonctionnement est le suivant :

La ou les notes jouées depuis un clavier avec sortie Midi ou si vous êtes connecté sur un séquenceur Midi (Cubase par exemple) sont envoyées via cable Midi au module Bollion.

Pour éviter tout risque de retour, l’entrée Midi du module Bollion est équipée d’un Optocoupleur (E6N138) qui transmet les signaux vers une carte Arduino Mega qui via un logiciel (C++) traite et redirige les signaux (notes et vélocités) afin de contrôler des servomoteurs ou des solénoïdes.

Ceci via un Driver PCA9685 16 canaux qui contrôle les impulsions PWM pour les servomoteurs.
Le driver PCA9685 dispose de sa propre alimentation et peut donc contrôler des servos plus puissants pour les Gongs par exemple.


Le Driver PCA9685 est limité à 16 canaux, mais il est possible d’en connecter 62 en série, ce qui permettrait donc de contrôler un maximum de 992 servos (notes).


L’interface est équipée de potentiomètres qui permettent de régler avec précision le débattement des servos-moteurs ou la sensibilité des solénoïdes.

Des mailloches de différentes longueurs et poids peuvent être montées sur ces servos ou sur les solénoïdes pour sonner les cloches, clochettes, bols tibétains ou gongs.

Le système est multi-timbral et permet de jouer plusieurs notes simultanément avec toutefois, une légère latence due aux transmission mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.